Prestations

Des lieux pour créer du lien & du lien pour créer des lieux

Prestations

Des lieux pour créer du lien & du lien pour créer des lieux

 

Action Ricochée met à votre disposition son expertise en aménagement économie circulaire

vous gagnez du temps, de l’énergie et vous faites des économies.

Quel est votre besoin ?

Vous voulez renouveler votre mobilier de bureau ?

Vous avez besoin de mobilier supplémentaire
pour des nouveaux collaborateurs ? 

Vous déménagez ?

Vous souhaitez être accompagnés pour repenser
vos espaces de travail et de convivialité ?

outils pour l'aménagement
aménagement des espaces de travail

De nouveaux collaborateurs arrivent ou vous souhaitez renouveler votre mobilier de bureau ? 

Action Ricochée source le matériel adapté à votre projet et à votre budget

(Cette prestation est également disponible en distanciel.)

À partir de votre cahier des charges, je vous propose du mobilier d’occasion, de fin de série ou du neuf responsable.

Quelle que soit votre demande : mobilier de bureaux ou de collectivités.

Pourquoi choisir du matériel d’occasion plutôt que du neuf ?

Souvent par habitude ou par manque de temps, ce sont toujours les mêmes armoires, le même type de bureaux qui sont commandés.

En plus, vous vous limitez sur la qualité à cause de votre budget. Et parfois, vous devez attendre le matériel plusieurs semaines.

Pourtant, vous pouvez avoir 7 fois mieux, tout en participant à la réduction des déchets.

les 3 R aménagement

Les 7 avantages du mobilier professionnel d’occasion (que vous ne soupçonnez peut-être pas), pour un aménagement durable et économique.

1.Vous profitez d’un rapport qualité / prix incomparable : vous faites des économies de taille, pouvant aller jusqu’à -50% du prix.

2. Vous pouvez commander du mobilier haut de gamme : des grandes marques telles que STEELCASE, CLEN, HUMANSCALE ou HAWORTH…

3. Vous bénéficiez souvent d’une garantie de 3 mois, 6 mois ou même 1 an selon les prestataires.

Mobilier occasion reconditionné
mobilier occasion reconditionné

4. Vous avez besoin de ce matériel rapidement, voire en urgence : la disponibilité est immédiate.

5. Le choix est tel que vous trouverez à coup sûr votre bonheur, quel que soit le rendu recherché.

6. Contrairement aux idées reçues, le mobilier est en bon, voire excellent, état. Un peu d’usure et au pire quelques éraflures sur les piétements de chaises ou sur les tables. Un état proche d’un produit neuf après quelques mois d’utilisation.

7. Une provenance, gage de qualité : vous pouvez accéder à des fins de série ou du mobilier provenant de grands groupes capables d’investir dans un matériel élaboré.

Mobilier occasion reconditionné

Afin de bénéficier de la meilleure solution
« qualité-prix-délais » pour votre projet

Vous déménagez ? Vous souhaitez être accompagnés pour repenser
vos espaces de travail et de convivialité ?

Aménagement économie circulaire : Action Ricochée crée avec vous des espaces de travail qui allient bien-être des usagers et performances pour votre entreprise

Un espace de travail personnalisé et bien pensé permet à vos salariés de gagner du temps et d’augmenter leurs performances.
Mais aussi d’améliorer leur qualité de vie au travail et donc de rendre votre entreprise plus attractive.

aménagement économie circulaire

Ils parlent d’Action Ricochée

espaces de travail durables Bugey Ainterim

« Merci à Alexandra pour l’aménagement de l’agence BUGEY Ain’Terim à Bellignat. J’ai apprécié sa créativité, son écoute et son professionnalisme. Un très beau résultat au final avec des meubles de qualité »

S. Pellegrini – BUGEY AIN’TERIM, Bellignat (Ain)

Allier bien-être et performance est une démarche gagnant-gagnant. Je peux la mettre en œuvre pour vous grâce à ma triple expertise.

  • 15 ans en tant que responsable supply chain dans l’industrie.

Ma connaissance du monde l’entreprise (usages, codes, organisation du travail, flux) me permet de comprendre plus facilement et rapidement chaque nouvelle mission. Et en premier lieu : vos besoins.

  • Chef de projet, ingénieur plasturgiste, diplômée de l’INSA de Lyon (anciennement École Supérieure de Plasturgie – Oyonnax, Ain)  

Mon expérience en conduite de projet et mon goût pour le travail en équipe me servent à bâtir et suivre votre projet de A à Z avec rigueur et agilité.

  • Un diplôme de décoratrice d’intérieur reconnu (CREAD – RNCP niveau 3)

Mon expertise en aménagement des espaces de travail me permet de trouver la meilleure solution en prenant en compte tous les paramètres : budget, délais, bien-être de vos salariés, optimisation de votre espace.

Grâce à la méthode du « Design Thinking » dont je m’inspire, je construis avec vous et votre équipe des espaces adaptés aux usages. Puisque les usagers sont placés au centre de la réflexion.

Cette méthode s’applique aussi bien dans les espaces de travail (bureaux, accueil) que les espaces de collaboration (salle de réunion, salle de pause, espace repas, terrasse extérieure, showroom, vestiaires).

aménagement salle de pause
Institut médico -éducatif
mobilier occasion reconditionné
Entreprise industrielle de cosmétique

Elle se déroule en 5 étapes clés :

démarche 5 étapes simplifiée

C’est une phase d’écoute, d’observation, d’immersion et d’enquête.

Je travaille étroitement avec tous les usagers (vous et vos équipes) pour bien cerner l’expérience qu’ils vivent et comprendre leurs problèmes, leurs besoins.

Je propose également un diagnostic ressources. J’inventorie alors tout votre mobilier ce qui nous permettra de décider, lors des étapes suivantes, ce qui pourra être réemployé.

Livrable : cahier des charges qui sert de feuilles de route pour la suite du projet

À partir des données recueillies, je vais traduire les envies et besoins exprimés par des images d’inspirations, des couleurs, des matières à travers une planche d’ambiance.

Lorsque ce cadre est posé, je continue la phase de conception avec l’élaboration des plans 2D et 3D. Ces visuels sont des supports pour échanger avec vous en groupes de travail.

Votre feedback, à chaque étape, me permet d’affiner le projet.

Livrable : plans 2D & visuels 3D

Grâce à vos retours et vos commentaires, j’établis les modifications souhaitées sur les plans 3D.

Cela permet d’établir ensuite un listing du mobilier à sourcer (type, dimension, couleur, quantité, photo) ainsi qu’un listing du mobilier existant qui sera réutilisé.

Livrables : listings des mobiliers à sourcer et existant avec les enveloppes budgétaires des solutions retenues.

La phase conception est terminée => vous validez le projet.

Maintenant que vos besoins sont clairement identifiés et quantifiés, la phase de consultation des fournisseurs peut démarrer.

Je vais chercher des références qui collent en termes de budget et de descriptif à votre projet dans mon panel de fournisseurs éco-responsables.

Après quelques échanges entre nous, vous recevez des devis clé en main.

Livrable : devis clé en main

=> Vous choisissez et validez les devis.

Une fois les commandes d’achats passées, je gère tout le suivi avec les différents prestataires.

Je suis présente le jour des livraisons pour m’assurer que tout se passe bien.

Si vous souhaitez gagner du temps et éviter de gérer le déballage, je propose l’option montage / installation du mobilier.

Enfin pour clôturer le projet et vous permettre d’en parler en interne dans votre entreprise ou des publics extérieurs, je réalise un bilan économique et environnemental.

Livrable : bilan économique et environnemental