L’aménagement d’un nouvel espace de travail nécessite de s’intéresser aux besoins de tous les utilisateurs. La méthode du « Design Thinking » dont je m’inspire, permet de construire les espaces en fonction de tous ces usages. Les usagers sont placés au centre de la réflexion.
Le résultat est la création de lieux personnalisés qui améliorent la qualité de vie au travail des salariés et permet de rendre l’entreprise plus attractive.
Ma connaissance du monde l’entreprise (usages et codes) est un atout qui me permet de comprendre plus facilement et rapidement chaque nouveau projet et de faire le lien entre les besoins de la direction et les attentes des équipes.
5 étapes clés pour la conception de vos espaces de collaboration (salle de pause, espace repas, terrasse extérieure, showroom, vestiaires, salle de réunion) ou encore dans vos espaces de travail (bureau, accueil)
Travailler étroitement avec les usagers pour bien cerner l’expérience qu’ils vivent et comprendre leurs problèmes, leurs besoins.
C’est une phase d’écoute, d’observation, d’immersion et d’enquête
Livrable : Rédaction du cahier des charges.
Prestation sur devis d’honoraires.
Etape plus créative où l’important est de se lâcher. On récolte toutes les idées et on encourage les échanges pendant cette phase de brainstorming.
Selon le projet, utilisation des post-it ou création de maquettes en lego reflétant les différentes zones d’implantation possibles
En amont de cette phase, préparation des supports : Plan d’état des lieux (à la suite du relevé de cotes) et reportage photos de l’existant.
Prestation sur devis d’honoraires.
Evaluation collective de la faisabilité technique, économique et le planning de chaque idée/version.
Utilisation de matrices d’aide au choix
Livrable : Avant-Projet Sommaire (APS) : Description des solutions retenues. Création d’un plan de zoning et de planches d’ambiances. Enveloppe budgétaire estimative des solutions retenues. APS soumis à un architecte pour validation et prise en compte des contraintes administratives ERP si besoin.
Prestation sur devis d’honoraires.
Prototyper pour se confronter à la réalité et pour communiquer.
Des plans en Légo, des croquis, des maquettes, des échantillons de revêtements, des nuanciers de peinture
…Pour obtenir des premiers feed-back entre collègues et se projeter dans le projet.
Propositions de matériaux réemployés, de mobiliers d’occasion, du neuf responsable, de l’upcycling.
Livrable : Plan d’aménagement et carnet de détails avec croquis ou vues 3D.
Prestation sur devis d’honoraires.
Présentation aux équipes.
Récupérer tous les feedbacks des usagers pour pouvoir affiner, encore si besoin, la conception des espaces.
Livrable : Avant-Projet Définitif (APD) : Plan d’aménagement détaillé, Carnet de détails de chaque espace avec listes des matériaux et des mobiliers référencés. Enveloppe budgétaire. APD soumis à un architecte pour validation et pour gestion de l’Autorisation de Travaux si besoin
Prestation sur devis d’honoraires.
Nous fournissons à nos clients tous les éléments pour suivre au mieux l’avancée des travaux :
Prestation sur devis d’honoraires.
De nouveaux collaborateurs arrivent ou vous souhaitez renouveler votre mobilier de bureaux ?
A partir de votre cahier des charges, sélection de partenaires pour du mobilier d’occasion, de fin de série, du neuf responsable ou de l’upcycling.
Action Ricochée accompagne ses clients dans le choix:
Prestation sur devis
Pour avoir mieux et participer à la réduction des déchets, il existe du mobilier d’occasion
L’allongement de la durée d’usage est un des 7 piliers de l’économie circulaire
Action ricochée organise des évènements et des projets durables sur les lieux de travail. Véritable composante de la politique RH, cette offre de services permets à l’entreprise de mêler amélioration des conditions de travail, transition écologique tout en s’adaptant à la culture de l’entreprise.
Des solutions adaptées à vos besoins et à votre budget.
Réduction des déchets liés aux mégots, localisation des espaces fumeurs; Mise en place d’un compost pour diminuer les déchets organiques ; Réduction des gobelets en plastiques ; Création d’un espace pique-nique extérieur pour profiter du soleil le temps de midi ; Installation d’éclairage LED ou basse-consommation ; Organisation d’ateliers et de jeux créatifs et écologiques dans ces lieux; Soutien informatique (email, photo, Excel…); Partenariat avec des commerçants (livraison repas, garagistes…)
Organisation des portes ouvertes de l’entreprise; Organisation d’un marché des salariés créateurs, d’expositions de peinture…
Prestation sur devis
(Nexity-Ipsos, 2015).
Compris pour tout projet dans un rayon de 30km autour d’Oyonnax
Sur devis au-delà de ce périmètre.