Économie circulaire & aménagement locaux pros : penser autrement

Qu’est-ce que l’économie circulaire ? Pourquoi favoriser le réemploi ou le mobilier éco-conçu pour aménager les espaces de travail de vos collaborateurs ? Qu’est-ce que l’entreprise a à y gagner ? De substantielles économies sur le budget certes, mais pas que. Il est temps de choisir une autre économie et il n’y a que des avantages : gains financiers, impact environnemental réduit, emplois locaux, marque employeur valorisée. Et au passage, dégommons certaines idées reçues sur le mobilier professionnel de seconde main.

Définition de l’économie circulaire

Selon la définition du parlement européen, l’économie circulaire est « un modèle de production et de consommation qui consiste à partager, réutiliser, réparer, rénover et recycler les produits et les matériaux existants le plus longtemps possible afin qu’ils conservent leur valeur. De cette façon, le cycle de vie des produits est étendu afin de réduire l’utilisation de matières premières et la production de déchets. »

Cette nouvelle économie permet non seulement de réduire les déchets, mais aussi d’éviter de produire plus. Elle favorise le développement de matériaux durables, bons pour l’environnement, et une gestion plus raisonnée des ressources grâce au recyclage.

Ce modèle économique rompt avec le modèle traditionnel du toujours PLUS

Plus d’exploitation des ressources, de production, de consommation (obsolescence programmée) et de déchets.

À l’inverse de ce principe linéaire de consommation, l’économie circulaire prône le MOINS

Moins de matières premières extraites parfois à l’autre bout du monde, d’émissions de gaz à effet de serre, de production (c’est aussi moins de dépenses d’énergies pour les transformer).

Moins de consommation grâce à la seconde main, à la réparation, à la réutilisation, au recyclage, au reconditionnement et moins de déchets, qui sont mieux gérés.

L’économie circulaire et l’aménagement des bureaux professionnels

Ce modèle économique s’avère très intéressant pour les entreprises qu’elles soient dans l’industrie, le bâtiment ou le tertiaire.

Elle se fonde sur 3 piliers principaux :

1- Partir des équipements existants

Ici, il est question d’inventorier le mobilier actuel de l’entreprise et les matériaux disponibles pour chercher à les réemployer sur le nouveau projet.

2- Analyser les usages et le besoin en termes d’aménagement

En amont du projet, il est important de travailler avec soin le cahier des charges afin que le projet final corresponde bien aux attentes des usagers de l’entreprise et de la direction.

Pour ce faire, Action Ricochée peut réaliser une étude d’usage.

=> Plus d’informations à ce sujet dans l’article : Aménagement de nouveaux espaces de travail : comment fédérer vos collaborateurs ?

3- Utiliser les 3 types de mobilier de l’économie circulaire

Il est intéressant de connaitre les 3 grands types d’équipements pour un aménagement durable des locaux professionnels que sont :

  • la seconde main ou réemploi,
  • le surcyclé
  • le neuf éco-concu.

Pour bien comprendre ces différents termes, voici les définitions précisées par la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour l’Économie Circulaire) :

Réemploi : le réemploi qualifie « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits, qui ne sont pas des déchets, sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus ». => Une réparation mais avec changement de propriétaire.

Réutilisation ou surcyclage : la réutilisation qualifie « toute opération par laquelle des substances, matières ou produits, qui sont devenus des déchets, sont utilisés de nouveau. => usage final différent du statut d’origine »

Neuf éco-concu = c’est designer un produit en cherchant à réduire au maximum son impact sur l’environnement tout au long des différentes étapes de son cycle de vie. C’est éliminer ou réduire des étapes lors de sa fabrication, sa distribution, son transport tout en gardant ses fonctions d’usage.

Les 4 avantages à choisir l’économie circulaire pour ses espaces de travail

1- Créer de l’emploi en France  

Parce que nettoyer, remettre en état, transformer et transporter sont des heures de travail, ces objets génèrent de l’emploi. C’est une source d’activité pour le tissu économique local en France.

=> À la place de dépenser des euros pour des matières premières et donc l’extraction de ressources, vous dépensez des euros créer de l’activité en France.

Chez Action Ricochée, nous pensons qu’il vaut mieux faire appel à un broker français qui va nous proposer 10 sièges adéquats, nettoyés, réparés et qui auront les mêmes caractéristiques que le neuf. Plutôt que d’acheter 10 sièges neufs, fabriqués en Asie avec de nouvelles ressources et dont le transport va émettre du CO2 pendant leur long transport. Et donc avec un impact environnemental désastreux.

2- Cultiver sa marque employeur

Pour penser l’économie autrement.

Choisir une démarche de développement durable et d’aménagement circulaire, c’est vous démarquer de vos concurrents. Et c’est aussi attirer les meilleurs talents. Il faut savoir que

78 % des salariés choisiraient (à offres équivalentes) d’aller travailler pour une organisation véritablement engagée en faveur de la transition écologique.

CSA

La responsabilité environnementale des entreprises est de plus en plus scrutée par les futurs collaborateurs. Elle favorise aussi le sentiment d’appartenance à un groupe qui partage les mêmes valeurs positives et les mêmes préoccupations pour le futur de la planète en ces temps de dérèglements climatiques.

3- Faire des économies

En optant pour des projets en seconde main (réemploi), vous pouvez faire 40% à 50% d’économies sur votre mobilier pro. Ou garder votre budget initial et monter en gamme.

Vous bénéficiez d’équipements quasi neufs, nettoyés, vérifiés et reconditionnés. Et Ils sont également souvent garantis.

4- Rentrer dans une démarche positive pour la planète

C’est moins de nouvelles matières premières extraites, comme on l’a vu.

Et c’est aussi moins de pollution dans vos espaces de travail, respirée par vos salariés. En effet, les composés organiques volatils (COV) présents dans les matériaux, nocifs pour la santé, s’évaporent avec le temps. Les meubles qui ont déjà eu une vie AVANT, n’en émettent quasiment plus voire plus du tout.

Malgré ces avantages, certains hésitent encore à choisir le reconditionné pour l’aménagement de leurs bureaux.

4 idées reçues sur le mobilier d’occasion ou surcyclé

Idée fausse n°1 : “L’occasion, c’est moche, c’est bas de gamme et de mauvaise qualité.”​​

Entendons nous bien, ce ne sont pas des meubles de recyclerie ou des meubles en palettes, mais bien du mobilier professionnel reconditionné.

Et l’on peut faire du design, du beau, du haut de gamme ou du tout simple…
Selon vos envies, Action Ricochée vous trouve le matériel qui vous correspond pour vos projets d’aménagement circulaire.

mobilier économie circulaire
Mobilier reconditionné, en très bon état

Idée fausse n°2 : “Je n’aurai jamais 10 bureaux identiques avec de l’occasion.”

C’était peut-être vrai il y a quelques années. Mais à présent, la filière se développe, la gestion des matériaux de réemploi est bien meilleure, il y a de plus en plus d’acteurs en France et donc du volume. On peut équiper des open space sans souci, par exemple.

économie circulaire


Idée fausse n°3 : “un projet de réaménagement avec du mobilier de bureau reconditionné, c’est trop compliqué à gérer.”

Avec Action Ricochée, vous avez un interlocuteur unique pour gérer la conception, les fournisseurs et la livraison. Vous pouvez même vous projeter en amont avec des plans d’aménagement et des vues 3D.


Idée reçue n°4 : “Je n’aurai jamais les équipements que je veux puisqu’il faut faire avec ce qu’il y a en stock au moment du projet.”


Vrai et faux.

C’est vrai qu’il n’est pas possible d’acheter sur un catalogue ni de demander la chaise référencée à la page 16, “X452C” de la marque XX. Par contre, le mobilier de bureau est disponible tout de suite.

La conception du projet doit être envisagée différemment car la ressource est variable.

Mais vous pouvez tout à fait demander dans votre cahier des charges, des fauteuils ergonomiques avec un dossier en résille et des accoudoirs, par exemple.

Bien définir vos besoins est important pour que la recherche des équipements soit la plus ajustée à vos attentes.

Avec nous, la conception s’adapte à la ressource.

En d’autres termes, c’est juste un changement de paradigme et Action Ricochée là pour vous accompagner dans cette transition écologique.

On peut aussi mixer neuf écoconcu, surcyclé et réemploi !

Comme ça, il est possible de jouer sur le budget, les couleurs et la quantité.

En bref, faire le choix du circulaire pour aménager les locaux de votre entreprise, c’est choisir de penser l’économie autrement. En dépassant les idées reçues, vous pouvez tirer le meilleur parti de l’économie circulaire pour votre entreprise et son image de marque, vos salariés et la planète.

***************

Alors, si vous avez un projet de déménagement de vos locaux et que vous souhaitez choisir une économie durable et éco-responsable, contactez moi et discutons-en.