Décryptage autour du sujet de l’ATTRACTIVITE

Vous entendez parler de problèmes d’attractivité, de QVT…Vous êtes confrontés à ces problématiques ? Vous souhaitez initier une démarche mais vous ne voyez pas par où commencer ? Voici un éclairage pour y voir plus clair sur ces termes, savoir pourquoi, comment et sur quoi agir.

Définir les enjeux de l’attractivité en entreprise

  • Des couts directs et indirects sous-estimés

L’attractivité de l’entreprise se mesure par sa capacité à prendre en charge les sujets de recrutement, d’intégration, de fidélisation et de maintien dans l’emploi de manière globale.

l'attractivité en entreprise

Lorsque l’entreprise rencontre des difficultés dans une de ces phases, cela engendre pour la structure des couts directs et indirects. Le temps passé au recrutement, à former, la perte de compétence, la dégradation de la qualité, de l’ambiance, la surcharge de travail, le risque d’accident ou de maladie professionnel sont souvent sous-estimés.

  • Des recrutements de plus en plus difficiles

En Auvergne Rhône-Alpes, 62.7%* des projets de recrutement rencontrent des difficultés (64.7%* dans l’Ain et 58%* au niveau national) … La raison N°1 est à 86%* le nombre insuffisant de candidats. Ces chiffres ont tendance à augmenter.

Le rapport de force entre recruteurs & candidats à changer. Les entreprises sont amenées à attirer & séduire les candidats…à les considérer comme des clients.

* Etude BMO 2022 de Pole Emploi

Les causes avancées pour expliquer les difficultés d’attractivités

3 périmètres d’actions complémentaires

Les hypothèses pour expliquer les problématiques de recrutement et/ou de fidélisation sont nombreuses. Néanmoins, il est possible de les regrouper en 3 périmètres : ENTREPRISE / TERRITOIRE / BRANCHE

l'attractivité en entreprise

Des axes de travail ou l’entreprise a peu la main

Comment une entreprise peut-elle améliorer, seule dans son coin, l’image du métier ? Que peut faire une entreprise face aux problématiques de conjoncture ? face à des problématiques de cadre de vie du territoire ? Comment participer à la constitution d’un vivier de main d’œuvre ?

Toutes ces questions dépendent d’une multitude d’acteurs locaux et nationaux. L’entreprise, en tant que telle, a peu d’actions concrètes à réaliser pour faire bouger les lignes.

La QVT, le facteur sur lequel l’entreprise a le plus de capacité d’action directe

La Qualité de Vie au Travail est un facteur d’attractivité parmi les autres. Cependant c’est probablement là-dessus que les entreprises ont le plus de capacité directe d’action.

Elle regroupe différents leviers qui contribuent ou contrarient l’attractivité et la performance de l’entreprise :

  • Pratiquer un management plus participatif
  • Repenser l’organisation du temps de travail
  • Rendre l’aménagement des espaces plus attrayant
  • Renforcer la qualité et la fiabilité des équipements
  • Optimiser les parcours de professionnalisation

 

Travailler sur ces axes est non négligeable pour attirer la nouvelle génération et la fidéliser dans un marché du travail en tension.

(Source : étude de l’ARACT BRETAGNE « Renforcer l’attractivité de l’entreprise » 2022)

L’aménagement des espaces, une solution pour commencer

Un axe facile et rapide

Comme pour tous les plans d’actions, mieux vaut démarrer pour une intervention facile, rapide et qui se voient de tous. Parmi les 5 leviers cités ci-dessus, l’axe « Rendre l’aménagement des espaces plus attrayant » est celui qui peut être mis en place en quelques semaines, qui nécessite peu de ressources, pas de travaux et un budget limité.

En faisant appel à Action Ricochée, vous gagnez du temps puisque je m’occupe de tout : Etude d’usage, conception, consultation des fournisseurs et livraison

Le mobilier de seconde main est en stock, pas de délai d’approvisionnement !! en cette période de pénurie de matière première, c’est un sacré plus.

Des aménagements pour tous les salariés

Aménager des bureaux, un réfectoire, un espace de collaboration est un acte qui sert à tous les salariés. Lorsque vous créez une salle de restauration, vous permettez aux salariés en journée de déjeuner l’esprit tranquille sur le temps de midi, mais aussi aux salariés en équipe 3*8 sur leur temps de pause. Vous créez des échanges, du lien, de la motivation et tout le monde y gagne.

Une démarche écologique & économique

Choisir d’aménager ses espaces de travail c’est se poser la question du sourcing…. Est-ce que j’achète mon mobilier neuf, comme d’habitude, via une centrale d’achat ou cette fois je vais vers une solution alternative ? Oui, c’est possible !

La filière du mobilier professionnel de seconde main se structure et s’agrandie de jour en jour !!

Action ricochée en fait partie et vous propose tout un panel de solution de mobilier éco-responsable qui permet aux entreprises de tendre vers le durable en liant lieux et liens.

La bonne nouvelle c’est que le mobilier de seconde main est une solution qui peut se traduire par des économies d’environ 50% par rapport au neuf.

Vous êtes maintenant convaincu des avantages de travailler sur les leviers de l’attractivité ? Vous avez envie d’aménager vos espaces de travail ? Vous avez envie de durable pour vos salles de réunion, vos bureaux et espaces de pause ? Action Ricochée vous accompagne et vous conseille dans vos choix pour créer un lieu pour des liens. Contactez-moi et nous discuterons de vos besoins.