3 conseils pour bien s’installer à son bureau & devant son écran

Qui n’a pas ressenti des douleurs dorsales, cervicales ou oculaires au bout de quelques heures de travail à cause d’une mauvaise position devant son écran ? Pour éviter que ces douleurs ne vous envahissent en fin de journée, il suffit d’appliquer quelques recommandations et de vous équiper d’un matériel de bureau ergonomique. Bien s’installer à son bureau et vous gagnerez en productivité, en confort et en bien-être. Suivez le guide pour trouver la bonne position devant un écran d’ordinateur !

Aménager le poste de travail en fonction de l’environnement

Selon les recommandations de l’INRS, il convient d’être vigilant à l’aménagement du poste de travail et de prendre en compte l’environnement. Vous réduisez ainsi les troubles musculo-squelettiques (TMS) et prévenez les risques liés au travail sur écran.

Pour éviter la fatigue visuelle, l’INRS conseille :

  • de privilégier un éclairage naturel sans apport thermique excessif ni éblouissement ;
  • d’installer le poste de travail avec une vue sur l’extérieur ;
  • de prévoir une lumière directe au plafond disposée à la perpendiculaire de l’utilisateur ;
  • d’équiper les fenêtres de stores ou de pare-soleil pour limiter la luminosité sur l’écran.

Respecter ces mesures permet d’augmenter les capacités de concentration du salarié.

Régler le siège en 3 étapes pour une posture idéale

Régler la hauteur du siège et l’assise

Placez-vous debout face à votre siège de bureau. Le point le plus élevé de l’assise doit se situer juste au-dessous de vos genoux. Installez-vous pour prendre la posture suivante : posez les pieds bien à plat sur le sol et formez un angle de 90° avec vos genoux. Utilisez un repose-pieds pour soulager le bas du dos. Réglez la profondeur de l’assise avec la molette placée sous le siège.

Ajuster le dossier du siège

Installez-vous bien au fond du siège : votre dos doit être droit et entièrement au contact du dossier qui le soutient. Pour une meilleure ergonomie, une chaise de bureau avec un appui-tête vous procurera plus de confort.

Il faut éviter à tout prix la position du « dos rond » qui empêche la circulation sanguine et vient raidir vos muscles.

Régler les accoudoirs

Réglez les accoudoirs pour obtenir un angle droit au niveau des coudes, légèrement inclinés vers l’avant. Les avant-bras doivent être proches de votre corps. L’utilisation des accoudoirs est essentielle. Ils soutiennent les muscles de la nuque et des épaules et diminuent les maux de tête !bien s’installer à son bureau

Adopter la meilleure position devant un écran

Ajuster la hauteur de l’écran et la distance œil – écran

Le haut de votre écran doit se situer au niveau de vos yeux. Si vous portez des verres progressifs, il faut qu’il se trouve plus bas. Pour positionner votre moniteur, placez-le entre 50 et 70 cm de vos yeux selon sa taille. N’oubliez pas de régler l’intensité lumineuse pour éviter la fatigue oculaire.

Adapter sa posture face à un ordinateur portable

Si vous travaillez sur un ordinateur portable, nous vous conseillons de le placer sur un réhausseur afin que le haut de l’écran soit à la hauteur de vos yeux. Vous devrez ajouter un clavier à environ 15 cm du rebord du bureau. Quant à la souris, mettez-la à côté de votre clavier, accessible sans étendre le bras. Vous pouvez également opter pour une souris ergonomique, surtout si vous avez des douleurs au niveau du canal carpien.bien s’installer à son bureau

Les spécificités du travail sur plusieurs écrans

Si vous travaillez sur 2 écrans, disposez-les symétriquement et placez-vous au milieu. Une chaise pivotante vous permet alors de passer d’un moniteur à l’autre sans trop solliciter votre nuque.

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour être bien assis devant votre écran d’ordinateur. N’oubliez pas de prendre des pauses et de vous lever régulièrement. Ne restez pas statique.

Vous souhaitez aménager vos espaces professionnels avec des bureaux ergonomiques pour le bien-être de vos salariés ? Action Ricochée vous conseille dans le choix de meubles adaptés qui garantissent une bonne position au poste de travail. Communiquez-moi vos demandes et nous étudierons ensemble votre projet.