Espaces de convivialité en entreprise : enjeux et possibilités

Vous souhaitez renforcer la cohésion au sein de vos équipes et développer le sentiment d’appartenance ? Vous pensez à aménager des espaces de convivialité dans votre entreprise, mais vous ne savez pas par où commencer ? Voici des pistes pour mettre en place des solutions d’aménagement qui amélioreront la qualité de vie au travail de vos salariés et du coup la performance de votre entreprise.

Définir les enjeux des espaces de convivialité en entreprise

L’attractivité des entreprises

Pour tout salarié, l’environnement au travail est un facteur essentiel de satisfaction. En offrant la possibilité à vos collaborateurs d’évoluer dans des espaces adaptés à vos équipes, conviviaux et chaleureux, vous contribuez à leur bien-être et à leur performance.performance équipe

Les entreprises qui aménagent des lieux de convivialité favorisent l’engagement et la productivité de leurs employés. Elles deviennent donc attractives aux yeux des candidats qui souhaitent les rejoindre.

S’engager dans une démarche écoresponsable

Vous pouvez opter pour des aménagements à partir de mobilier de réemploi ou d’occasion pour créer des espaces conviviaux. Choisir du mobilier durable prouve votre engagement dans une démarche écoresponsable respectueuse de l’environnement. Vous donnez ainsi du sens à vos actes et contribuez à réduire votre production de déchets en favorisant l’économie circulaire. Cette démarche vous rend encore plus attractif pour les jeunes générations qui cherchent du sens dans leur environnement professionnel.salle de pause ambiance occasion

Une solution économique

On peut penser à priori que créer une salle de pause est un projet très onéreux ! En équipant vos espaces avec du mobilier de seconde main, vous avez la possibilité de donner du caractère à vos lieux de vie, mais aussi l’occasion de réaliser des économies ! Le marché professionnel du mobilier de seconde main c’est environ 50 % du prix du neuf. Action Ricochée vous accompagne pour choisir parmi une large gamme de meubles et les implanter selon vos usages. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une solution globale écoresponsable avec un très bon rapport qualité/prix.

Prendre en compte l’avis des utilisateurs

Entamer les démarches avec une étude d’usages

Avant tout projet, vous devez identifier les besoins et les pratiques de vos salariés. Pour construire un environnement confortable, il faut tout d’abord engager une réflexion sur leurs attentes et leurs besoins. Réaliser une enquête vous permettra de cerner les problématiques auxquelles ils sont confrontés au quotidien sur leur lieu de travail.

étude d'usages  

Impliquer les salariés

En sollicitant l’avis de vos collaborateurs, vous gagnerez leur confiance. Le groupe de travail sera libre d’exprimer sa créativité. C’est un moment qui favorise les échanges et développe leur engagement. Un lieu de convivialité est le seul espace qui profite à tous les salariés !

Appliquer une démarche en entonnoir

Une démarche en entonnoir est nécessaire pour affiner vos besoins, choisir votre ambiance et implanter les aménagements retenus.démarche déco en entonnoir

Être accompagné par Action Ricochée, c’est travailler ensemble sur :

  • l’ambiance ;
  • les couleurs ;
  • les matériaux ;
  • l’implantation ;
  • le référencement du mobilier sélectionné.

Varier les possibilités d’aménagement

Salle de pause intérieure

salle pause intérieure La salle de pause est indispensable pour le bien-être de vos salariés. Lieu d’échanges et de convivialité par excellence, cette pièce peut être d’une ambiance totalement décalée pour une césure bénéfique dans la journée de travail. Elle peut être aménagée avec du mobilier modulable : elle servira pour une discussion autour d’un café, pour prendre son déjeuner ou pour se détendre. Misez sur une harmonie visuelle pour proposer une pièce où la configuration sera propice à la communication.[/caption]

Pensez à tous les salariés qui restent dans l’entreprise le temps de leur coupure du midi et à ceux en équipes qui prennent leur pause quotidienne dans cet espace !

Espace de repos

espace repos entrepriseC’est ici que vous pouvez installer des banquettes à l’assise moelleuse, des poufs ou des fauteuils. En mettant à leur disposition des meubles confortables dans un espace lumineux, vous créez une atmosphère apaisante. Placez des tables basses à proximité des fauteuils, vos salariés sont prêts pour prendre une grande bouffée d’oxygène et se ressourcer ! Vous pouvez aussi envisager un espace lecture avec une boîte à livres, par exemple.

Coin pique-nique en extérieur

espace pique-niqueSi vous avez la chance de disposer d’un espace en extérieur, n’hésitez pas à l’aménager avec des chaises ou une table de pique-nique. La période ou l’on peut manger dehors a plutôt tendance à s’allonger ! Et si vous ajoutiez une table de ping-pong ! Une partie pendant une pause peut créer du lien entre les collaborateurs. Cela les aide à se déconnecter de leurs tâches pour être ensuite plus performants !

Vous avez besoin de conseils pour agencer vos espaces de convivialité ? Vous souhaitez proposer à vos salariés des lieux pour échanger de manière informelle ? Choisissez Action Ricochée pour l’aménagement de vos espaces de pause écoresponsables. Notre devise : « Un lieu pour des liens et des liens pour un lieu ».