Pourquoi acheter du mobilier professionnel de seconde main ?

Pour les projets d’aménagement de votre entreprise, vous utilisez toujours le même fournisseur ? Vous achetez toujours la même gamme de mobilier ? Savez-vous qu’il existe une alternative : le mobilier professionnel d’occasion ? Le marché de seconde main a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. Cette tendance a le vent en poupe ! En tant qu’entreprise, investir dans des meubles d’occasion présente de nombreux avantages. Vous en doutez ? Voici les 5 bonnes raisons de choisir du mobilier de seconde main.

1. Adopter une démarche écoresponsable

Un geste envers la planète, cela vous tente ? Selon les sources de l’ADEME de 2014, 2 650 000 tonnes de déchets par an sont issues des meubles. Seulement 4 % du mobilier en fin de vie est réutilisé ou réemployé (CRESS 2019).

Opter pour l’achat de mobilier de seconde main permet de limiter ces impacts (moins d’énergie, moins de rejets de CO2) et de réduire la production de nouveaux déchets.

Schéma présentant l'économie circulaireVous souhaitez vous inscrire dans une démarche écoresponsable : l’achat de mobilier de seconde main est une solution facile à mettre en place, rapide et sans gros investissement Le choix de l’occasion prouve votre engagement en matière de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ainsi, vous contribuez à l’allongement de la durée d’usage des biens et à l’économie circulaire.

2. Réaliser des économies en profitant d’un bon rapport qualité-prix

Pour réduire vos budgets dédiés à l’aménagement, le mobilier de seconde main est une solution. Vous réalisez des économies non négligeables, allant jusqu’à -50 % du prix du neuf.

mobilier seconde mainVous souhaitez bénéficier de tarifs compétitifs pour acquérir des biens de qualité ? Faites appel à Action Ricochée qui vous accompagne dans vos choix et la sélection des prestataires. Vous profiterez d’un excellent rapport qualité/prix pour meubler vos espaces de travail et de collaboration.

3. S’équiper de mobilier professionnel d’occasion de qualité

Vous craignez que le mobilier de seconde main pour vos bureaux et locaux ne soit abîmé, usé ou ne provienne de gammes dépassées ? Actuellement, les meubles d’occasion sont en très bon état. Cela s’explique par :

  • Leur provenance : ce sont des fins de série ou du mobilier de grands groupes qui déménagent et qui revoient l’organisation de leurs espaces de travail et de collaboration. Il s’agit souvent de gammes récentes qui ont moins de 3 ans.
  • Leur gage de qualité : les pièces ont été reconditionnées, nettoyées, remises en état. On peut parfois trouver quelques rayures sur les piétements de chaises ou de tables, mais le bien est dans le même état qu’un produit neuf après quelques mois d’usage.

4. Bénéficier d’une large gamme de mobilier de seconde main

Selon le design de vos espaces de travail, vous trouverez votre bonheur parmi le large choix de meubles d’occasion : des produits simples aux produits haut de gamme, d’un style contemporain, vintage ou industriel. Comme avec du mobilier neuf, l’éventail des biens de seconde main vous permet d’équiper votre entreprise dans un style unique :

  • des bureaux chêne, blanc, acacia ou d’autres coloris ;
  • des luminaires en métal, de différentes couleurs ;
  • des armoires, étagères et caissons en bois ou en métal ;
  • des sièges dans des tons variés.

L’agencement de votre entreprise reflète vos valeurs et votre originalité !mobilier occasion design

5. Profiter de meubles garantis et disponibles immédiatement

La dernière bonne raison d’investir dans du mobilier professionnel d’occasion, c’est de pouvoir recevoir très rapidement les pièces commandées. Pour vos aménagements, cette disponibilité immédiate présente un atout non négligeable.

L’acquisition est rapide et flexible grâce à des délais de livraison courts. Vous gagnez donc du temps dans la réalisation de vos projets de réaménagement.

Les meubles d’occasion peuvent être garantis 3 mois, 6 mois ou même 1 an selon les prestataires.

Vous êtes maintenant convaincu des avantages du mobilier professionnel de seconde main ? Vous avez envie de renouveau pour vos salles de réunion, vos bureaux et espaces de pause ? Action Ricochée vous accompagne et vous conseille dans vos choix pour donner un style unique à vos locaux. Contactez-moi et nous discuterons de vos besoins.