Déménagement de bureaux pros : 3 outils en plus du plan 2D

Lorsque l’entreprise déménage dans de nouveaux locaux ou lorsqu’elle souhaite réaménager ses espaces de travail, d’accueil, de pause, faire appel à un professionnel permet de gagner du temps et de l’argent.  Car ce spécialiste utilise des outils à chaque étape du projet pour faciliter l’organisation, la prise de décision et la communication.

Aujourd’hui, il sera question de 4 outils utilisés avant, pendant et en fin de projet : l’inventaire du mobilier, les plans 2D, les plans 3D ou la visite-promenade ainsi que le bilan économique et environnemental.

L’inventaire de votre mobilier professionnel AVANT le déménagement de vos bureaux 

L’inventaire du mobilier : un recensement indispensable du mobilier de bureau

Les entreprises achètent régulièrement du matériel et la liste peut vite s’allonger sans vraiment qu’une personne dédiée en fasse un inventaire précis, détaillé et exhaustif.

Parfois, il existe des listes dans différents services, mais rien de centralisé. Parfois encore ces listes n’ont pas été tenues à jour. Dans ce cas, l’inventaire sert à centraliser l’information et à la mettre à jour à un instant T.

L’inventaire contribue à faire un recensement systématique du matériel, mais aussi à vérifier l’état d’usage de chaque élément.

Répertorier chaque matériel de bureau : fauteuil et chaise, bureau de travail, table, meuble de rangement, équipement de salle de pause, mobilier de salle de réunion… avec photos, dimensions, poids, état d’usage…

En cas de déménagement, cet état des lieux, ce diagnostic permet non seulement de savoir ce que l’entreprise a déjà en sa possession, mais également de localiser le mobilier qui sera réemployé in situ. Chaque élément aura une localisation, très pratique pour informer les déménageurs de ce qu’ils doivent laisser sur place ou transférer dans le nouveau bâtiment.

L’inventaire du mobilier : un moyen d’optimiser votre budget

L’intérêt de faire un inventaire exhaustif de votre mobilier avant tout déménagement ou réaménagement est donc de pouvoir planifier précisément les achats nécessaires et d’éviter des dépenses inutiles. Bref, il vous permet d’optimiser le budget matériel lors de votre projet.

Mais ce n’est pas tout : en optimisant la réutilisation du matériel, l’entreprise sauve des tonnes de mobilier des bennes. Un geste écoresponsable et économique !

La réutilisation des meubles de bureau : un geste écoresponsable

Pour exemple, Action Ricochée a réalisé un inventaire lors du déménagement de l’Institut Médico Éducatif (IME) des PEP01 à Montréal-la-Cluse, située dans le département de l’Ain en région Auvergne Rhône-Alpes. 

600 mobiliers ont été répertoriés. Ce qui a permis la réutilisation d’une partie de ces éléments. À la fin du projet, près de 5 tonnes ont été sauvées des bennes et ce sont des milliers d’euros qui ont été économisés.

Diagnostic mobilier pour plan 2D et plan 3D dans l'ain

Des plans 2D, des plans 3D ou une visite-promenade PENDANT la conception de l’aménagement

Ces solutions permettent de bien visualiser le projet, d’imaginer le résultat final, de se projeter dans les pièces qui seront créées et donc de faciliter la prise de décision.

Lors d’un déménagement ou d’un réaménagement des locaux, il est parfois difficile de se rendre compte de l’ambiance, de la configuration des lieux ou encore de la façon dont le mobilier va s’agencer.

C’est pourquoi Action Ricochée élabore des plans 2D, crée des visuels 3D, ainsi que des vidéos, sous forme de promenade virtuelle dans les futurs locaux.

Des outils d’architectes (plan 2D & plan 3D) d’aide à la prise de décision

Un plan 3D est un dessin numérique généré en 3 dimensions à partir du plan 2D.

plan 3D

La visite-promenade est encore plus immersive, elle permet de se balader littéralement dans les espaces de travail, la salle de pause, l’accueil de vos locaux. Facile alors de visualiser les lieux.

Ces supports permettent d’échanger avec la direction et les collaborateurs afin de valider les éléments qui ont été relevés dans l’étude d’usage (voir l’article à ce sujet). Ces instruments permettent de faire évoluer le projet en fonction des feedbacks et de créer la version finale de l’aménagement.

La validation de cette étape permettra d’établir la liste du mobilier à réutiliser in situ (grâce à l’inventaire réalisé au préalable) et à sourcer selon le budget prédéterminé pour le projet.

Un exemple d’utilisation par Action Ricochée avec l’entreprise Qualiform à Veyriat, près d’Oyonnax.

Afin de co-créer le cloisonnement et l’aménagement de l’étage composé de sanitaires, d’un réfectoire, d’un espace café et du bureau CSE, plusieurs versions de plans 2D et de plans 3D ont été réalisées. Ces livrables font partie intégrante de l’étape de conception.

Il s’agissait de modifier la distribution des espaces, de réduire les sanitaires pour créer un réfectoire beaucoup plus grand et agréable.

Après plusieurs allers et retours, une version du projet (plans 2D et 3D) est en cours de validation.

La visite-promenade, très réaliste, a permis à la direction de se projeter dans les nouveaux espaces plus fonctionnels, plus modernes et plus lumineux. La vidéo donne une très bonne idée du rendu final.

Vous réfléchissez à aménager des coins de convivialité dans votre entreprise : cet article peut vous intéresser :  https://www.action-ricochee.fr/espaces-de-convivialite-en-entreprise-enjeux-et-possibilites/

Un bilan économique et environnemental pour communiquer APRES l’aménagement

Ce bilan établi par Action Ricochée clôture sa mission. Il permet de communiquer en interne dans votre entreprise et en externe en direction de publics extérieurs.

Un moyen de valorisation du projet d’aménagement des bureaux professionnels

Il permet de réaliser une comparaison avec un projet en neuf et fait prendre connaissance aux différents publics concernés :

*du montant des euros économisés par rapport à du mobilier neuf,
*du bilan environnemental du projet, comme le nombre de kilos ou tonnes de mobilier sauvées des bennes.

*c’est aussi moins d’émanations de Composés Organiques Volatils ou COV nocifs pour la santé des salariés comparé à du mobilier neuf et moins de ressources gaspillées.

Plus globalement, ce type de bilan permet aussi d’expliquer les choix effectués. Notamment en faveur de l’environnement, de la transition écologique et du bien-être des salariés ou des utilisateurs.

Un exemple avec l’entreprise Haitian à Izernore, au nord du Haut-Bugey entre le Berthiand et la « Plastics Vallée ».

bilan eco & environnemental dans l'AIN

Grâce à ces 3 outils professionnels, en plus des plans 2D, utilisés tout au long de la mission, Action Ricochée aide les entreprises dans leurs projets d’aménagement d’espaces de travail ou de déménagement pour faire des économies de temps et d’argent.  Mais aussi pour faciliter l’organisation avant, la prise de décision pendant et la communication sur le projet après. Bref Action Ricochée vous accompagne à chaque étape.

Un projet ? Contactez-moi et discutons-en.